Management de transition
Management de transition
- La Direction des Systèmes d’Information et de l’Organisation
- La Direction Informatique
- La Direction de projet
Nous avons également la capacité à apporter des solutions sur les domaines de la finance, du commerce et au niveau de la direction générale.
Conduite du changement
« Le changement et son accompagnement, dans le domaine des systèmes d’information, dépassent largement le cadre des projets spécifiques d’évolution des systèmes d’information. Cela, car certaines évolutions majeures pour une organisation génèrent de nombreux projets, et la gestion du changement induit devant être traitée de façon « globale ». Il est d’autant plus difficile à mener qu’il peut se traduire par des restructurations, des pertes d’emploi ou des repositionnements difficiles à accepter.
La conduite du changement ne peut être considérée comme une problématique spécifique aux systèmes d’information ou exclusivement aux ressources humaines. Compte tenu de la nature même des systèmes d’information, la conduite du changement est globale dans l’entreprise et touche au « management » de façon très générale.
Si la conduite du changement est le thème central des systèmes d’information, elle est également le thème le moins maîtrisé, car le moins mathématique, et le plus humain. Il est plus facile de changer les outils techniques que les façons de travailler (habitudes, routines, structure de l’organisation, accès à l’information…). Un thème central, qui, par défaut de maîtrise, est à l’origine de nombreux échecs et difficultés de mise en œuvre des systèmes d’information. » Extrait de l’ouvrage Système d’information Organisationnel, paru chez Pearson Education, co-rédigé par Christophe Mangholz, dirigeant d’Exi2a.
La conduite du changement est une composante de toutes les évolutions des organisations. Nous la prenons en considération dans toutes nos démarches d’accompagnement :
- Management de transition
- Gestion de projet
- Accompagnement à la maîtrise d’ouvrage
- Cession/acquisition partielle ou totale d’entreprises
- Externalisation de fonction